Les RDV du Parc

Cette année, je suis extrêmement fier de notre aventure nommée les « RDV DU PARC » qui connaissent sa septième édition. Ce festival arpente l’Île-de-France et s’installe dans ces différents quartiers prioritaires de la ville (Alfortville, Boissy St-Léger, Épinay-sur-Seine, Maisons-Alfort, Paris 20e, Vigneux-sur-Seine et Villeneuve St-George).

Nous sommes partis de deux idées simples :

Permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public à travers l’art. Et créer des souvenirs de joie dans des quartiers populaires pour les enfants qui ne partent pas en vacances. Au final, la réussite et le succès de cet événement tout au long des cinq semaines n’ont pas manqué. La fréquentation par de très nombreux val-de-marnais et maisonnais me conforte dans l’idée que l’art mis à disposition des publics est un vecteur puissant permettant de créer du lien social et un « vivre-ensemble » à la fois inclusif et joyeux.

Nebil Daghsen

Directeur Artistique de la compagnie La Relève Bariolée.

 

Première semaine : du 10 au 14/07/2023

 

Initiation à la musiqueCette semaine avec les copains on a découvert les RDV DU PARC. C’est des spectacles et des surprises tous les mercredis et vendredis dans notre parc. C’est cool ! On a découvert : « L’extraordinaire histoire de Madame Poubelle ». Puis, on a accompagné une drôle de marionnette qui s’appelle Poubelle dans une aventure un peu folle. Après, on a rencontré des personnages étranges et merveilleux, Pas Content, Blaise Cendrars, Monsieur l’Oiseau, Madame la buraliste, Monsieur le Mur. Enfin, on a voyagé sur un tas d’ordure à la recherche de la mer.

Et on a fini par construire un bateau, grimper à bord et y danser tous ensemble. Pour finir, on a pu construire notre propre marionnette madame Poubelle avec des chutes de cuir, du fil de fer, des chevilles, de la pâte à modeler. Puis, à un autre moment, on a eu la chance de pouvoir être maquillé en animaux sauvages ou en super-héros de notre choix. Et c’est Manon qui est sur une super maquilleuse. Aussi, elle travaille dans la télé, alors c’est cool. Puis, on a pu aussi lire des livres à l’ombre ou au soleil sur les chaises longues. Aussi, écouter des histoires sous la tente. Je pense que je vais revenir à ces RDV. C’est vraiment cool !

 

 

Deuxième semaine : du 17 au 21/07/2023

 

Au départ, on est parti à l’aventure avec une chanteuse lyrique qui s’appelait Lara, un percussionniste, Christophe et Léa. Elle, c’est une comédienne-danseuse venue nous raconter l’ histoire de « Petit Louis et les Minuscules » inspirées par le roman de Roald Dahl. Puis, on a découvert des instruments de musique venus d’ailleurs. Comme une harpe celtique, des percussions du Moyen-Orient, un piano à doigt d’Afrique, des clochettes.

En vrai, ce qui est chouette, c’est qu’ils nous ont laissé essayer tous les instruments. Après le spectacle, on a construit un petit bateau avec à son bord de minuscules personnages (comme ceux rencontrés dans l’histoire de Petit Louis). Pour finir, on a utilisé des boîtes d’œufs, des piques à brochette, du papier, des cure-dents, de la pâte à modeler, du carton. En conséquent, j’ai découvert que l’on peut faire plein d’objet sympa avec des choses que l’on jette comme des boîtes d’œufs.

Aussi, il y a eu de beaux maquillages avec Manon, des lectures sous la tente avec Nebil, Abdoulaye et Muriel, du repos sur les chaises longues avec Abou, et un magnifique tournoi international de tir à la corde. Où malgré mon courage, j’ai quand même perdu…

 

 

 

Troisième semaine : du 24 au 28/07/2023

 

Au début, ça ressemblait à une guitare mais c’était pas ça ! Un violoncelle nous a expliqué Mauro qui est venu nous faire découvrir son instrument, et à travers lui, la musique classique, contemporaine et toutes les possibilités qu’offre ce bel instrument. Puis Léa, la danseuse, nous a fait danser sur les notes de Mauro. Nebil faisait un peu le fou quand on a fait la danse de l’ogre. On a bien rigolé !

Après, on a confectionné des petits instruments de musique à partir de matériaux qu’on pourrait jeter à la poubelle. Une guitare avec une bouteille en plastique, du fil de nylon, des baguettes, des chutes de tissu et du papier cadeau et des castagnettes avec du carton et des noix.

On a improvisé un concert dans le parc ! C’était cool.

Et toujours des beaux maquillages, des contes et des jeux improvisés par Nebil, dont le concours de tir à la corde international a eu un grand succès. Il y avait Abou d’un côté et Nebil de l’autre. Et bien sûr du repos en famille sur les chaises longues où les mamans n’arrêtaient pas de parler.

 

 

 

 

Quatrième semaine : du 31/07 au 04/08/2023

 

Cette semaine, on était beaucoup, beaucoup d’enfant ! De partout, mais aussi des papas et des mamans qui nous accompagnaient ! Nous avons découvert et écouté l’histoire de Canette et Plastoc raconté par Nebil, son oud et Léa dans le rôle de Canette. C’était chouette pasqu’on on a vu tout le parcours que pouvait vivre un bout de plastique du magasin, jusqu’à sa réutilisation. En passant par sa reconversion. Faudra que je dise à maman qu’on utilise moins de sacs en plastique !

Nous avons ensuite construit une roue mémo de tri sélectif pour comprendre comment jeter les déchets de manière écoresponsable. C’était pas trop compliqué de faire, mais le problème, c’est que les couleurs varient d’une ville à l’autre alors pas facile. On a aussi fabriqué le personnage de Plastoc avec un sac plastique, une noix, une pique à brochette et des chutes de tissu. C’était chouette on a fait cette activité avec Léa, Muriel, Abdoulaye, Sophie et Ameer.

Pour les ados, Les RDV du PARC avait réservé une surprise. Ils ont fait venir Aziz Aboudrar de youtube. Ensemble, ils ont écrit un scénario et tourné un mini film avec leur téléphone portable ! Ça avait l’air top. Même si parfois, on flippait un peu parce que ça criait. Mais on a compris ! C’est du cinéma !

 

 

 

Cinquième et dernière semaine : du 07 au 11/08/2023

 

Le top du top de la surprise pour la dernière semaine, on a eu la chance d’avoir la visite du magicien Kader Bueno. C’est le garçon qui joue dans les SECPA, tout le monde le connaît, c’était trop cool, on a fait des selfies ! Et puis ses tours de magie ! Il a fait sortir un vrai hamburger d’une carte, que j’ai même goûté !

Une colombe d’un livre et à la fin, il fait voler une table. Tu te rends compte si je fais ça à la maison quand il faut manger des épinards ! Malheureusement, il n’a pas voulu nous apprendre ce tour ! Beaucoup de joie, de peur, de fous rires, de rêves et de surprises, pour les petits comme pour les grands !

Après toutes ces émotions, nous avons fabriqué un vase, avec des bouteilles, des papiers cadeau, des boutons, dans lequel ils ont plantés des « bébés salades ». Finalement, on est reparti avec des conseils de l’équipe d’encadrants pour les faire pousser.

 

 

 

Remerciements

La compagnie La relève bariolée tient à remercier chaleureusement les partenaires qui ont su lui faire confiance dans le cadre de la première édition des RDV DU PARC sur la saison 2023 :

  • MAIRIE DE MAISONS ALFORT
  • L’OFFICE MUNICIPAL DE LA CULTURE
  • OGIF HABITAT
  • CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE
  • ICF LA SABLIERE
  • SANOFI AVENTIS
  • IMPROVISACTION

Mais aussi Monsieur le député de Maisons-Alfort Michel Herbillon. Mr le maire de Maisons-Alfort, Mr Capitanio. Mme la première maire adjointe. Marie France Parrain. Afid Zaoui DE France HABITATION/APES ET OGIF. Abdellah Kifouche, Leila, Brahim, Amar, Sylvain et Mamoudou du CSC Liberté. Camille ci pierre de l’ICF Sablière. Pierine Rodrigues présidente de l’OMC. Ainsi que Marion et son équipe de la Maison Pour tous Pompidou.

Monsieur Walid Daghsen pour la gestion logistique et transport. L’ensemble des artistes qui ont animé ses RDV. Les membres encadrants de la compagnie

LA RELEVE BARIOLEE (Muriel Lorrain, Abdoulaye Dembélé,  Ameer Peshawar, Sophie Tour, Abou DESPA).

Jean Charles Mulier et Improvisaction. Pour les plus de 1600 parents et enfants qui sont venus s’amuser avec nous.

Et enfin la Directrice Artistique des RDV du parc LEA MECILI sur la saison 2017. Nous avons l’espoir que tous, nous renouvellerons leurs confiances pour la seconde édition qui se tiendra à l’été 2018. Dans cette perspective, nous tenterons de donner plus d’ampleur à nos RDV. Que ce soit au niveau du territoire mais aussi dans le cadre de la programmation artistique. Nous envisageons une programmation de médiation artistique.

Mais aussi une programmation plus artistique dans de très beau espace inexploités, mais faisant la part belle à notre patrimoine et aux sorties familiales.