Match d’Improvisation dans le Val-de-Marne

 

 

La ligue d’Improvisation du Val-de-Marne a pour but de créer des match d’impro, offre culturelle originale sur le département. La Relève Bariolée a pour objectif de créer du lien culturel et social entre les différentes villes du territoire.

C’est pourquoi, la ligue d’improvisation via ses matchs permet une médiation culturelle entre les différentes structures d’accueils. Et les habitants du secteur. De plus, les actions que l’on mènent font naître une cohésion. Une curiosité de la pratique culturelle (l’improvisation) et un rendez-vous de vivre ensemble familial et bon enfant.

Par ailleurs, les matchs de la LIVM sont présentés et animés par un maître de cérémonie dit MC.

Deux équipes composées chacune de 4 à 5 joueurs.euses s’affrontent dans une mini patinoire de hockey (environ 5 m sur 6 m) en bois. Dans une tenue réglementaire (à savoir pantalon de sport noir ou jogging noir, T-shirt, baskets et maillot ou dossard numéroté).

À la fin de chaque improvisation, le public, à l’aide d’un carton réversible, aux couleurs des équipes, vote pour la meilleure prestation. Un point est accordé à l’équipe obtenant la majorité des votes du public et remporte l’improvisation.

Le match se déroule en deux périodes de 30 minutes chacune et l’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.

6 équipes pour les « Match d’Improvisation » de la Ligue d’Improvisation du Val-de-Marne

Cette première saison s’annonce passionnante. Maisons-Alfort, Alforville, Kremlin-Bicêtre, Creteil, Boissy st leger, et une équipe surprise s’affronteront pour désigner la meilleur équipe d’improvisation.

 

 

Identité positive et match d’impro entre les villes du Val De marne

Dans cet esprit, notre souhait dans cette première saison est d’installer dans la durée ce championnat et ce concept à la fois de spectacle et de médiation culturelle.

La saison 2023/2024 sera l’occasion d’intégrer des nouvelles équipes. Faire vivre la culture à travers le département.

 

L’histoire des match d’Improvisation

Championnat d’improvisation théâtrale

I. L’improvisation théâtrale

Au départ, l’improvisation théâtrale est une discipline où les comédiens, contrairement au théâtre, n’ont pas de texte. Pas de mise en scène, pas de direction d’acteur. Toutefois, ils créent tout de même pour le public une histoire à la volée. Souvent à partir d’un sujet ou d’un style imposé, ou encore en suivant un schéma imposé.

Ainsi, le match d’impro est crée en 1977 au Quebec sous la gouvernance du Théâtre Expérimental de Montréal, par Gravel et Bruno Lombardo. Ils souhaite expérimenter de nouvelles formes de théâtres et d’approches du public. Afin de casser l’élitisme du théâtre, ils ont l’idée d’utiliser la forme du sport, en parodiant le Hockey (décorum et règles).

C’est pourquoi, le concept est déposé par Gravel (non pas Robert, mais par son frère) et Yvon Leduc sous le nom de « match d’improvisation ».  Des championnats du monde d’improvisation sont introduits.

Toutefois, les comédiens critiquent l’aspect compétitif. D’une part, il attaque la création classique. D’autre part, il révèle la compétition qui existe réellement dans le monde du théâtre. Mais cette notion de conflit, source de danger pour les improvisateurs, intéresse le public et bouscule l’improvisation, poussant à la créativité et à la spontanéité.

 A l’heure actuel, il existe  des ligues d’improvisation partout dans le monde dans différentes langues. En anglais aux États-Unis ou en espagnol en Argentine et en Espagne.